Histoire de la Motion Capture
Depuis les années 80, la motion capture est une technologie qui n’a cessé de progresser et d’évoluer, que ce soit au niveau de sa fidélité ou encore de son usage. Effectivement, à la base, la motion capture était une technologie développé par l’armée fin 1970- début 1980, qui s'appuie sur la rotoscopie , pour construire des simulateurs aériens, afin d’entraîner les pilotes à piloter des avions avant de le faire réellement. Parallèlement, l’animation et notamment Walt Disney utilise également la motion capture par la rotoscopie afin d’avoir des mouvements plus réaliste dans “La Belle au Bois Dormant”.
La rotoscopie : Technique qui consiste à filmer 2 acteurs par exemple, puis de se servir des enregistrements pour décalquer les positions des acteurs sur des dessins.
Au début des années 90, cette technologie est encore restreinte. Néanmoins, elle sert les scientifiques et notamment la médecine pour des analyses physiologiques des humains. Elle permet de mieux saisir les mouvements humains, et comprendre les blessures des sportifs par exemple. Cette avancée est aussi bien importante du côté médical que du côté divertissement, qui voit une nouvelle opportunité à travers cette technologie.
Dès lors, tout au long des années 90, la motion capture progresse pour faire des films partiellement en image de synthèse ou des effets spéciaux. Une des plus grosses réalisations en film réalisé à l’aide de la motion capture sortira en 1999 et s’intitule “Star Wars, la menace fantôme”
Depuis 2000, on assiste à une révolution dans le domaine du jeu-vidéo, notamment avec la console Wii de chez Nintendo et la console Xbox chez Microsoft. Du côté de Nintendo, l’entreprise nippone a intégré des accéléromètres dans sa télécommande, la Wiimote, afin de retranscrire le mouvement des joueurs dans les jeux. Du côté américain, Xbox a inventé la Kinect, une barre à plusieurs caméras afin de retranscrire les mouvements sans l’aide de manettes ou télécommandes. Ce principe fût extrêmement utile au développement de jeux comme Just Dance.
Enfin, depuis fin 2009, on remarque qu’avec la sortie du film Avatar, a une évolution fulgurante de la motion capture. Ce film, réalisé presque uniquement en motion capture marque un tournant pour cette technologie, adulé par les professionnels et par les spectateurs du film, de part son impression de réalisme et sa fluidité. Depuis, la motion capture est constamment utilisé, que ce soit en terme de jeux vidéos ou films afin de fournir aux joueurs ou aux spectateurs une expérience au plus proche de la réalité.